A mon propos

Par où aborder mon identité, bien plus vaste que la simple déclinaison de mon nom, âge, adresse ?

 

La réponse dépend évidemment du rapport que j’entretiens avec celui qui la livre : pour mes parents, je reste leur fille un peu trop audacieuse (à leur goût) dans ses choix de vie ; mes amis vous parleraient sans doute de mon enthousiasme, de mon humour, de ma curiosité, de ma capacité d’écoute (je ne cite bien sûr que les qualités, la liste des défauts étant trop longue pour les énumérer ici)…     


Quant à mon parcours personnel : j’ai suivi un cursus en biologie et environnement à l’université de Corte, et j’ai ensuite été bénévole puis salariée d’une association de chiroptérologues. Ce métier a nourrit ma soif de découverte et de nature, me faisant explorer bien des facettes de la Corse, souvent insolites, et renforçant mon attachement viscéral pour cette île où je vis depuis plus de 20 ans.  

 

Suite à une problématique familiale et le passage par la quarantaine aidant, j’ai commencé à m’intéresser davantage au sens de la vie, aux rapports humains, à la relation d’aide.    

 

J’ai alors débuté une formation de sophrologue sans savoir réellement ce qui m’y attendait, ce que je venais y chercher, et j’y ai trouvé la réponse à des questions que je ne savais même pas être en train de me poser. Et surtout, au-delà du parcours personnel que j’ai pu vivre, j’y ai découvert une envie d’accompagner les gens, me sentant de plus en plus concernée par le mal être, le stress, les côtés anxiogènes que génère notre société, même dans un endroit a priori préservé comme la Corse.

Je pratique parallèlement le yoga depuis une douzaine d’année. Je l’ai abordé à l’occidentale comme une façon de se faire du bien corporellement, des étirements pour m’assouplir dans mes activités d’escalade et de montagne. Les quelques minutes de ci de là se sont peu à peu transformées en une pratique quotidienne, une véritable philosophie de vie, avant que je ne réalise que le yoga avait pris « possession de moi ».

Ces deux méthodes étant issues de la même source et dans leurs effets à la fois similaires et complémentaires, il m’est apparu comme une évidence de réaliser ce tournant au niveau professionnel et je peux désormais ajouter à mon identité :

 

- Sophrologue diplômée de l’ISSO Toulouse, école de la FEPS certifiée RNCP, et approfondissant les différents domaines plus spécifiques à certains publics - Sophrologie ludique – Sophrologie et monde du travail –  Sophrologie enfance et adolescence – Sophrologie et écoute empathique – sophrologie et énergétique chinoise.

  

- Professeure de hatha-yoga diplômée des écoles Sivananda (Yoga Alliance certified) poursuivant mon cheminement par l’exploration de la méditation, de l’histoire du yoga et continuant à me former auprès d’autres professeurs    

 

- Je suis passionnée par la Communication non violente dont j’ai suivi jusqu’à présent les 2 premiers modules.